Mise à jour juin 2023.
Ce module fait partie d’un cursus indivisible dont le coût est de 9 500€ TTC.
Il peut être suivi indépendamment du cursus en mode « à la carte » pour un coût de 120€ TTC / jour (voir prérequis)
Total de 21 heures
3 jours x 7h
Les journées de formation se dérouleront comme suit : 9h15-13h ; 14h-17h45 avec 15 minutes de pause par demi-journée.
L’UF se déroulera dans les locaux de l’École.
Maximum 20 apprenant.e.s
Avoir suivi ou être déjà formé à :
-Découverte du Test et déroulement d’une séance
Toute personne inscrite dans la formation transmettant l’ensemble des connaissances et savoir-faire requis pour l’exercice de la kinésiologie ou toute personne souhaitant compléter ses connaissances en dehors de la formation ou parfaire sa pratique si déjà installée en tant que praticien.ne.
Validation par contrôle continu à l’issue de l’UF sous forme d’une pratique supervisée (date inscrite au calendrier) et d’exercices comportant une part rédactionnelle. La pratique aura lieu à l’Ecole, les autres travaux seront à effectuer chez soi.
Un compte-rendu écrit de séance effectué sur une personne de son choix sera également demandé à l’apprenant.e en sus de la pratique supervisée.
Nos salles de formation sont équipées d’un grand écran, d’un paperboard, d’un squelette humain didactique, de bureaux et de chaises pour suivre les cours et de tables d’examen pour réaliser la pratique.
L’UF comportera une ventilation théorie-pratique de l’ordre de 70%-30%.
Un support de cours papier et PDF sera remis avant le démarrage de l’UF.
Veuillez contacter Samuel Garreaud, référent handicap, pour évaluer la faisabilité de la formation en fonction de votre situation.
École de Kinésiologie Inclusive®
La Kinésiologie repose dans ses fondations sur la réponse corporelle à un stress. L’identifier et en permettre la libération assurent ensuite au consultant une vie plus fluide, quelles que soient l’origine et les implications du stress concerné.
Parmi toutes les expressions du stress, une catégorie doit être considérée de façon bien spécifique et avec une attention toute particulière : il s’agit des Troubles du Stress Post-Traumatique (TSPT). Ces derniers surviennent après un événement particulièrement traumatisant, et se traduisent par la reviviscence régulière de l’événement, principale marque clinique du traumatisme, très souvent associée à des symptômes physiques liés à l’émotion extrême ressentie ainsi qu’à une véritable souffrance morale (source : Inserm).
Cette reviviscence est la conséquence de l’impossibilité à symboliser l’expérience traumatique, à la « ranger » en mémoire et à lui donner un sens, créant au passage une hypersensibilité autour de la thématique liée à l’événement traumatisant, et figeant en quelque sorte la personne émotionnellement.
Comprendre les mécanismes des psychotraumas, du stress post-traumatique, et les dynamiques propres à certaines situations de vie « difficiles », telles que deuils -de toute nature-, abus, violences, agressions, est indispensable pour le praticien qui se trouvera régulièrement dans l’accompagnement de ces thématiques. Tout comme comprendre le principe de résilience, diffusé par le psychiatre Boris Cyrulnik, et la mise en œuvre de notre capacité à « rebondir » et à vaincre les traumatismes, en créant une force à partir du trauma initial.
Cette Unité de Formation propose donc la transmission d’éléments théoriques de compréhension, éclairés par l’approche psychanalytique, et des mises en pratique d’outils de défusion du stress aigu, pour « défiger » émotionnellement la personne victime de TSPT. Nous verrons également comment identifier les pistes de travail de fond consécutives et nécessaires en suite du trauma.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir instantanément la brochure de l’école par E-mail.