Mise à jour juin 2023.
Ce module fait partie du cursus complémentaire « Kinésiologie Inclusive® » dont le coût est de 5 500€ TTC
Il peut être suivi indépendamment de ce cursus en mode « à la carte » pour un coût de 120€ TTC / jour
Total de 7h
1 jour x 7h
Les journées se dérouleront comme suit : 9h15-13h, 14h-17h45 avec 15 minutes de pause par demi-journées.
L’UF se déroulera dans les locaux de l’École.
Maximum 20 apprenant.e.s
Aucun
Toute personne inscrite dans la formation transmettant l’ensemble des connaissances et savoir-faire requis pour l’exercice de la kinésiologie ou toute personne souhaitant compléter ses connaissances en dehors de la formation ou parfaire sa pratique si déjà installée en tant que praticien.ne.
Validation par contrôle continu à l’issue de l’UF sous forme de Quizz Ludique (QCM) et d’exercices comportant une part rédactionnelle. Les travaux seront à effectuer chez soi.
Nos salles de formation sont équipées d’un écran et d’un vidéo projecteur, d’un paperboard, de bureaux et de chaises pour suivre les cours et de tables d’examen pour réaliser la pratique.
L’UF comportera une ventilation théorie-exercices d’application de l’ordre de 70%-30%.
Veuillez contacter Samuel Garreaud, référent handicap, pour évaluer la faisabilité de la formation en fonction de votre situation.
École de Kinésiologie Inclusive®
« [Le symbole n’est] ni rationnel ni irrationnel. D’une part accessible à la raison, il lui échappe d’autre part, puisqu’il est composé, à côté des données rationnelles, de celles, irrationnelles, qui viennent de la pure perception interne et externe. » – Carl Jung.
Le symbole et le symbolisme, mis en musique notamment dans l’approche psychanalytique par Freud, Lacan, puis Jung, correspondent à un mode de représentation indirecte et figurative d’une idée, d’un conflit ou d’un désir inconscients.
Approfondi dans sa portée thérapeutique et concrète par l’artiste provocateur Alexandro Jodorowsky dans les années 90, celui-ci expérimente ce qu’il nommera en premier lieu les « actes poétiques », ou comment un acte délibérément posé, dans sa portée symbolique, peut venir agir profondément et au niveau inconscient en théâtralisant l’expression et la libération de certains blocages. Elisabeth Horowitz, thérapeute fondatrice de l’Association française de psychogénéalogie, posera ensuite le terme d’acte symbolique, qu’elle utilisera et recommandera dans le cadre de l’apaisement de certains bagages transgénérationnels.
L’acte symbolique repose à la fois sur la catharsis, et également sur le postulat souvent maladroitement énoncé que « le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire » : heureusement, le cerveau fait la différence…jusqu’à un certain point. Il est surtout réceptif aux données conscientes et inconscientes qu’il enregistre, et peut donc prendre pour acquis un biais de perception totalement inconscient. Ce qui est perçu comme « vrai » par le cerveau est avant tout l’état dans lequel nous nous trouvons. L’acte symbolique propose donc de se servir à bon escient de cette particularité en venant par l’intermédiaire d’un geste symbolique bien souvent clôturer et libérer en soi ce qui demande à l’être.
Outil additionnel à la pratique, c’est par l’œil de la psychanalyse que cette Unité de Formation vous permettra de découvrir et comprendre le bien-fondé de cette approche.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir instantanément la brochure de l’école par E-mail.