Bases de Coaching

Mise à jour juin 2023.

Tarif

Ce module fait partie d’un cursus indivisible dont le coût est de 9 500€ TTC.
Il peut être suivi indépendamment du cursus en mode « à la carte » pour un coût de 120€ TTC / jour

Durée et horaires

Total de 21 heures

3 jours x 7h

Les journées de formation se dérouleront comme suit : 9h15-13h ; 14h-17h45 avec 15 minutes de pause par demi-journée.

Lieu de la formation

L’UF se déroulera dans les locaux de l’École.

Nombre de participants

Maximum 20 apprenant.e.s

Pré requis

Aucun

Public concerné

Toute personne inscrite dans la formation transmettant l’ensemble des connaissances et savoir-faire requis pour l’exercice de la kinésiologie ou toute personne souhaitant compléter ses connaissances en dehors de la formation ou parfaire sa pratique si déjà installée en tant que praticien.ne.

Validation des acquis

Validation par contrôle continu à l’issue de l’UF sous forme de Quizz Ludique (QCM) et d’exercices comportant une part rédactionnelle. Les travaux seront à effectuer chez soi. 

Matériel mis à disposition

Nos salles de formation sont équipées d’un grand écran, d’un paperboard, d’un squelette humain didactique, de bureaux et de chaises pour suivre les cours et de tables d’examen pour réaliser la pratique.

Moyens pédagogiques

L’UF comportera une ventilation théorie-pratique de l’ordre de 50%-50%.

Un support de cours papier et PDF sera remis avant le démarrage de l’UF.

Accès PSH

Veuillez contacter Samuel Garreaud, référent handicap, pour évaluer la faisabilité de la formation en fonction de votre situation.

École de Kinésiologie Inclusive®

Présentation de l’Unité de Formation

L’objectif premier du coaching est littéralement l’entraînement, d’abord d’un individu, d’un sportif, ou d’une équipe, puis par extension, cette notion d’entraînement s’est élargie à l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe dans l’atteinte de ses objectifs, dans la réalisation de ses projets et dans son accomplissement, faisant du coaching ce qu’il est aujourd’hui. Le fil rouge reste l’aide à l’atteinte d’un objectif, et à la réalisation du coaché, quel que soit le domaine d’intervention considéré. 

C’est en cela que les bases de coaching sont indispensables au praticien Kinésiologue, quand bien même la Kinésiologie en tant que telle est une approche extraordinaire d’efficience et de précision, dans la relation d’accompagnement, la finalité ultime consiste à ce que le consultant atteigne le mieux-être auquel il aspire, de façon concrète et perceptible. Aussi, se doter, en complément de tout le reste, des techniques et de l’énergie du coaching pour accompagner au mieux les consultants dans leur mise en réussite, représente un outil supplémentaire servant cette finalité. 

En lien avec l’UF de 1ère année « Compréhension du Cerveau, de l’Esprit et des Émotions », livrant les bases des neurosciences, le coaching qui vous sera enseigné reposera en très large partie sur les mécanismes des neurosciences, et tout particulièrement sur les processus motivationnels, les mécanismes de la mise en action, l’impact des pensées et des croyances sur les comportements et notre incroyable neuroplasticité, donc notre incroyable aptitude à faire bouger nos propres lignes. 

La pratique sera au centrale dans cette Unité de Formation et chaque technique enseignée fera l’objet d’une application en binôme.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’apport des principes fondamentaux du coaching à l’accompagnement en Kinésiologie, et les rôles distincts mais complémentaires des deux approches
  • Comprendre l’importance des processus motivationnels, et l’enjeu que ceux-ci représentent dans l’accompagnement à la résolution d’une problématique
  • Maîtriser les techniques simples de coaching et être capable de les insérer de façon fluide dans le déroulement de la séance
  • Comprendre le Modèle d’Hudson et être capable de l’expliquer au consultant.

Contenu pédagogique

  • Le mindset du coaching : pouvoir de l’intention et programmation positive
  • Le Triangle d’Or du Coach
  • Les besoins et les facteurs de doutes
  • Techniques de Base du Coaching : 
    • Le SPIRE
    • Les 5S
    • L’entretien de coaching
  • Les Niveaux Logiques
  • Coaching des Peurs
  • Coaching des Croyances
  • Coaching de l’Estime de Soi
  • Le Modèle d’Hudson
Rechercher

Téléchargez GRATUITEMENT
la brochure de l'école de kinésiologie Libeluna

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir instantanément la brochure de l’école par E-mail.

Téléchargez GRATUITEMENT l’ebook Libeluna