Kinésiologie avancée – Traumas, Stress post-traumatique et thèmes difficiles

Mise à jour juin 2023.

Tarif

Ce module fait partie d’un cursus indivisible dont le coût est de 9 500€ TTC.
Il peut être suivi indépendamment du cursus en mode « à la carte » pour un coût de 120€ TTC / jour (voir prérequis)

Durée et horaires

Total de 21 heures

3 jours x 7h

Les journées de formation se dérouleront comme suit : 9h15-13h ; 14h-17h45 avec 15 minutes de pause par demi-journée.

Lieu de la formation

L’UF se déroulera dans les locaux de l’École.

Nombre de participants

Maximum 20 apprenant.e.s

Pré requis

Avoir suivi ou être déjà formé à :

-Découverte du Test et déroulement d’une séance

 

Public concerné

Toute personne inscrite dans la formation transmettant l’ensemble des connaissances et savoir-faire requis pour l’exercice de la kinésiologie ou toute personne souhaitant compléter ses connaissances en dehors de la formation ou parfaire sa pratique si déjà installée en tant que praticien.ne.

Validation des acquis

Validation par contrôle continu à l’issue de l’UF sous forme d’une pratique supervisée (date inscrite au calendrier) et d’exercices comportant une part rédactionnelle. La pratique aura lieu à l’Ecole, les autres travaux seront à effectuer chez soi. 

Un compte-rendu écrit de séance effectué sur une personne de son choix sera également demandé à l’apprenant.e en sus de la pratique supervisée.

Matériel mis à disposition

Nos salles de formation sont équipées d’un grand écran, d’un paperboard, d’un squelette humain didactique, de bureaux et de chaises pour suivre les cours et de tables d’examen pour réaliser la pratique.

Moyens pédagogiques

L’UF comportera une ventilation théorie-pratique de l’ordre de 70%-30%.

Un support de cours papier et PDF sera remis avant le démarrage de l’UF.

Accès PSH

Veuillez contacter Samuel Garreaud, référent handicap, pour évaluer la faisabilité de la formation en fonction de votre situation.

École de Kinésiologie Inclusive®

Présentation de l’Unité de Formation

La Kinésiologie repose dans ses fondations sur la réponse corporelle à un stress. L’identifier et en permettre la libération assurent ensuite au consultant une vie plus fluide, quelles que soient l’origine et les implications du stress concerné.

Parmi toutes les expressions du stress, une catégorie doit être considérée de façon bien spécifique et avec une attention toute particulière : il s’agit des Troubles du Stress Post-Traumatique (TSPT). Ces derniers surviennent après un événement particulièrement traumatisant, et se traduisent par la reviviscence régulière de l’événement, principale marque clinique du traumatisme, très souvent associée à des symptômes physiques liés à l’émotion extrême ressentie ainsi qu’à une véritable souffrance morale (source : Inserm). 

Cette reviviscence est la conséquence de l’impossibilité à symboliser l’expérience traumatique, à la « ranger » en mémoire et à lui donner un sens, créant au passage une hypersensibilité autour de la thématique liée à l’événement traumatisant, et figeant en quelque sorte la personne émotionnellement.

Comprendre les mécanismes des psychotraumas, du stress post-traumatique, et les dynamiques propres à certaines situations de vie « difficiles », telles que deuils -de toute nature-, abus, violences, agressions, est indispensable pour le praticien qui se trouvera régulièrement dans l’accompagnement de ces thématiques. Tout comme comprendre le principe de résilience, diffusé par le psychiatre Boris Cyrulnik, et la mise en œuvre de notre capacité à « rebondir » et à vaincre les traumatismes, en créant une force à partir du trauma initial.

Cette Unité de Formation propose donc la transmission d’éléments théoriques de compréhension, éclairés par l’approche psychanalytique, et des mises en pratique d’outils de défusion du stress aigu, pour « défiger » émotionnellement la personne victime de TSPT. Nous verrons également comment identifier les pistes de travail de fond consécutives et nécessaires en suite du trauma.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et savoir expliquer le stress post-traumatique et ses mécanismes au consultant
  • Être capable d’aborder les thèmes difficiles en conservant une posture centrée et aidante de praticien, avec recul 
  • Comprendre les dynamiques à l’œuvre dans le vécu de traumatismes et le principe de résilience
  • Être capable d’effectuer les protocoles enseignés

Contenu pédagogique

  • Compréhension du Stress Post-Traumatique
  • Clés de lecture des situations de vie difficiles vues par la psychanalyse :
    • Deuils
    • Abus
    • Violence
    • Abandon et blessures d’attachement
    • Agressions
  • La résilience
  • Outils de défusion de stress intense
  • Les mouvements oculaires : compréhension des principes d’action et application 
  • Apprentissage du protocole Stress sans détresse
  • Révision des protocoles agissants en cas de stress post-traumatique
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