Kinésiologie du Péri-Partum

Mise à jour juin 2023.

Tarif

Ce module fait partie du cursus complémentaire « Kinésiologie Inclusive® » dont le coût est de 5 500€ TTC
Il peut être suivi indépendamment de ce cursus en mode « à la carte » pour un coût de 120€ TTC / jour

Durée et horaires

Total de 21 heures

3 jours x 7h

Les journées de formation se dérouleront comme suit : 9h15-13h ; 14h-17h45 avec 15 minutes de pause par demi-journée.

Lieu de la formation

L’UF se déroulera dans les locaux de l’École.

Nombre de participants

Maximum 20 apprenant.e.s

Pré requis

Avoir suivi ou être déjà formé à :
-Découverte du Test et déroulement d’une séance

Public concerné

Toute personne inscrite dans la formation transmettant l’ensemble des connaissances et savoir-faire requis pour l’exercice de la kinésiologie ou toute personne souhaitant compléter ses connaissances en dehors de la formation ou parfaire sa pratique si déjà installée en tant que praticien.ne.

Validation des acquis

Validation par contrôle continu à l’issue de l’UF sous forme d’une pratique supervisée (date inscrite au calendrier) et d’exercices comportant une part rédactionnelle. La pratique aura lieu à l’Ecole, les autres travaux seront à effectuer chez soi. 

Un compte-rendu écrit de séance effectué sur une personne de son choix sera également demandé à l’apprenant.e en sus de la pratique supervisée.

Matériel mis à disposition

Nos salles de formation sont équipées d’un grand écran, d’un paperboard, d’un squelette humain didactique, de bureaux et de chaises pour suivre les cours et de tables d’examen pour réaliser la pratique.

Moyens pédagogiques

L’UF comportera une ventilation théorie-pratique de l’ordre de 60%-40%.

Un support de cours papier et PDF sera remis avant le démarrage de l’UF.

Accès PSH

Veuillez contacter Samuel Garreaud, référent handicap, pour évaluer la faisabilité de la formation en fonction de votre situation.

École de Kinésiologie Inclusive®

Présentation de l’Unité de Formation

Cette Unité de Formation (UF) a pour mission de permettre aux apprenant.e.s d’acquérir une approche éclairée des dynamiques et des enjeux du péri-partum pour tous les protagonistes de cette étape fondamentale de la vie d’un être humain. Elle explore la grossesse, du désir d’enfant à l’enfantement, en abordant les grands thèmes : enjeux, dynamiques interpersonnelles, peurs et blocages, physiologie, pathologies et décodage psycho-émotionnel des somatisations.

Elle permet de comprendre le 4ème trimestre et ce qu’il pose en termes de socle de la relation mère enfant, le concept des relevailles, des pathologies du post partum et de la matrescence et patrescence. 

Cette UF aborde également la thématique du parentage et des stades de développements cognitifs et psycho-affectifs du bébé de sa naissance à ses 3 ans afin de permettre aux apprenant.e.s de mesurer et d’intégrer les fondements du continuum humain et de comprendre leur influence sur le développement et l’équilibre émotionnel et cognitif du petit d’Homme.

Elle aborde des notions culturelles pour élargir la compréhension de ce fondamental humain.

Elle traite également des mémoires cellulaires de la vie in-utero, de la naissance et des premiers temps de vie, moments clés de notre incarnation, dont le souvenir est inaccessible au conscient, mais dont le corps et l’inconscient ont enregistré les moindres détails ; de celles appartenant aux parents et transmises au bébé à ce moment tout particulier et permet en cela une exploration plus fine de ces étapes de vie en récession d’âge.

C’est une UF aux prismes multiples et interconnectés qui souhaite sa transmission à travers les neurosciences, l’anatomie féminine et du péri-partum, la physiologie particulière de l’allaitement et la compréhension des clefs de développement moteur, émotionnel et cognitif du bébé au bambin, ainsi qu’au travers de toutes les facettes psycho-émotionnelles en jeu dans cette étape décisive de vie.

Cette UF est fondamentale pour l’intégration de la mission et de la posture thérapeutique telle qu’ambitionnée par Libeluna, requérant un niveau d’analyse fin et précis du public sensible et souvent vulnérable que représentent la femme enceinte, le couple en « devenir parents » et le couple mère-enfant dans sa rencontre et son évolution.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les connaissances nécessaires autour des différents stades de la grossesse, du péri partum et des dynamiques interpersonnelles et de développement des protagonistes de la parentalité, enfant, mère et père.
  • Comprendre les enjeux et les dysfonctionnements structurels, culturels et sociaux et la manière dont ils influencent les relations entre les parents, entre la mère et l’enfant, le père et l’enfant, ainsi que le développement de l’enfant lui-même.
  • Connaitre les différentes étapes de développement du bébé, de la conception à la naissance et savoir y associer ce qui s’y joue sur le plan et émotionnel
  • Être capable d’effectuer les protocoles de Kinésiologie du péri-partum pour permettre au consultant la libération des stress spécifiques associés à ces différentes étapes, tant dans son rôle de parent, en devenir ou bien déjà présent, que dans l’exploration de ses propres mémoires pré et post natales.

Contenu pédagogique

  • Anatomie et physiologie de la conception et de la grossesse, approche classique et notion de MTC du développement in utero.
  • Enfantement: physiologie et enjeux initiatique pour la mère et l’enfant.
  • Violences gynécologiques et obstétriques, consentement éclairé et projet de naissance.
  • 4ème trimestre, allaitement, dépression du post partum, relevailles et retour de couche, concept de la matrescence.
  • Place du père, du couple et équilibre de la fratrie, concept de la patrescence.
  • Parentage proximal; principes et bienfaits, concept du continuum.
  • Stades de développement moteur, émotionnel et cognitif du bébé au bambin; de la naissance à 3 ans.
  • Autres cultures, autres mœurs.
  • Décodage et symbolique psycho-émotionnelle des différents stades du péri partum.
  • Les peurs et enjeux de la conception à la naissance
  • Mémoires in utero
  • Les douleurs autour de la grossesse : fausse couche, IVG, syndrome du jumeau perdu, syndrome du gisant
  • Naissances difficiles 
  • Infertilité et problématiques associées 
  • Le projet-sens
  • Précautions spécifiques de travail en kinésiologie avec une femme enceinte
  • Protocoles spécifiques de kinésiologie du péri-partum:
    • S’incarner et grandir.
    • Peurs et mémoires de la conception à la naissance – Qui est concerné ?
    • Embrasser sa maternité/paternité
Rechercher

Téléchargez GRATUITEMENT
la brochure de l'école de kinésiologie Libeluna

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir instantanément la brochure de l’école par E-mail.

Téléchargez GRATUITEMENT l’ebook Libeluna