Mise à jour juin 2023.
Ce module fait partie d’un cursus indivisible dont le coût est de 9 500€ TTC.
Il peut être suivi indépendamment du cursus en mode « à la carte » pour un coût de 120€ TTC / jour (voir prérequis)
Total de 49 heures
7 jours x 7h
Les journées de formation se dérouleront comme suit : 9h15-13h ; 14h-17h45 avec 15 minutes de pause par demi-journée.
L’UF se déroulera dans les locaux de l’École.
Maximum 20 apprenant.e.s
Avoir suivi ou être déjà formé à :
-Base de Médecine Traditionnelle Chinoise
-Découverte du Test et déroulement d’une séance
Toute personne inscrite dans la formation transmettant l’ensemble des connaissances et savoir-faire requis pour l’exercice de la kinésiologie ou toute personne souhaitant compléter ses connaissances en dehors de la formation ou parfaire sa pratique si déjà installée en tant que praticien.ne.
Validation par contrôle continu à l’issue de l’UF sous forme d’une pratique supervisée (date inscrite au calendrier) et d’exercices comportant une part rédactionnelle. La pratique aura lieu à l’Ecole, les autres travaux seront à effectuer chez soi.
Un compte-rendu écrit de séance effectué sur une personne de son choix sera également demandé à l’apprenant.e en sus de la pratique supervisée.
Nos salles de formation sont équipées d’un grand écran, d’un paperboard, d’un squelette humain didactique, de bureaux et de chaises pour suivre les cours et de tables d’examen pour réaliser la pratique.
L’UF comportera une ventilation théorie-pratique de l’ordre de 50%-50%.
Un support de cours papier et PDF sera remis avant le démarrage de l’UF.
Veuillez contacter Samuel Garreaud, référent handicap, pour évaluer la faisabilité de la formation en fonction de votre situation.
École de Kinésiologie Inclusive®
S’inscrivant dans la continuité des bases posées lors de l’Unité de Formation « Naturopathie – Concepts Fondamentaux », et venant outiller de façon plus avancée l’apprentissage de la Kinésiologie, cette Unité de Formation enseigne des protocoles plus ciblés venant adresser les dysfonctionnements manifestés par le corps et par l’esprit, prenant leur origine dans une nourriture inappropriée pour nous, qu’elle soit entendue au sens premier alimentaire, ou au sens métaphorique de ce dont nous nous nourrissons de façon générale dans nos vies (croyances, activités, relations, situations, etc…).
« L’épigénétique (mot-valise de épigenèse et génétique) est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible (lors des divisions cellulaires) et adaptative l’expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique (ADN). Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une “couche” d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes sont susceptibles d’être utilisés par une cellule. […] En matière d’évolution, l’épigénétique permet d’expliquer comment des traits peuvent être acquis, éventuellement transmis d’une génération à l’autre ou encore perdus après avoir été hérités. », résume pour nous Wikipédia.
L’épigénétique nous permet de comprendre que dans une certaine mesure, notre environnement et nos comportements influent sur l’expression de nos gènes, mettant une fois encore en évidence l’imbrication constante entre les différentes dimensions de notre être.
Il est aujourd’hui avéré que notre épigénome peut être modifié par les expériences et l’environnement, de façon positive ou négative.
La Kinésiologie est donc par définition une approche œuvrant sur la dimension épigénétique, puisqu’en libérant les stress émotionnels premiers, y compris ceux portant sur des traits hérités en transgénérationnel, le consultant peut alors opter pour d’autres comportements, et modifier dans certains cas l’expression de certains gènes.
Cette UF aborde de façon plus approfondie le lien entre ce dont nous nous nourrissons, sommes faits, ou avons hérité, et les charges émotionnelles associées, ainsi que leurs manifestations psycho-corporelles, et propose les protocoles avancés permettant la correction des dysfonctionnements identifiés.
C’est également au cours de cette Unité de Formation que seront abordées les intolérances et les allergies, vues comme des réponses de notre système immunitaire à ce que nous inhalons, contactons ou absorbons, mais également notre rapport à l’alimentation, et les liens entre troubles alimentaires et stress émotionnels.
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