Posture et Légitimité du Praticien – Approfondissement

Mise à jour juin 2023.

Tarif

Ce module fait partie du cursus complémentaire « Kinésiologie Inclusive® » dont le coût est de 5 500€ TTC
Il peut être suivi indépendamment de ce cursus en mode « à la carte » pour un coût de 120€ TTC / jour

Durée et horaires

Total de 14 heures

2 jours x 7h

Les journées de formation se dérouleront comme suit : 9h15-13h ; 14h-17h45 avec 15 minutes de pause par demi-journée.

Lieu de la formation

L’UF se déroulera dans les locaux de l’École.

Nombre de participants

Maximum 20 apprenant.e.s

Pré requis

Aucun

Public concerné

Toute personne inscrite dans la formation transmettant l’ensemble des connaissances et savoir-faire requis pour l’exercice de la kinésiologie ou toute personne souhaitant compléter ses connaissances en dehors de la formation ou parfaire sa pratique si déjà installée en tant que praticien.ne.

Validation des acquis

Validation par contrôle continu à l’issue de l’UF sous forme de Quizz Ludique (QCM) et d’exercices comportant une part rédactionnelle. Les travaux seront à effectuer chez soi. 

Matériel mis à disposition

Nos salles de formation sont équipées d’un grand écran, d’un paperboard, d’un squelette humain didactique, de bureaux et de chaises pour suivre les cours et de tables d’examen pour réaliser la pratique.

Moyens pédagogiques

L’UF comportera une ventilation théorie-pratique de l’ordre de 30%-70%.

Un support de cours papier et PDF sera remis avant le démarrage de l’UF.

Accès PSH

Veuillez contacter Samuel Garreaud, référent handicap, pour évaluer la faisabilité de la formation en fonction de votre situation.

École de Kinésiologie Inclusive®

Présentation de l’Unité de Formation

Cette Unité de Formation vise à cadrer la posture du praticien et à poser de manière claire ce qui se joue dans l’interaction avec le consultant. Instaurer la confiance sans prendre l’ascendant, assumer d’être l’interlocuteur auprès duquel le consultant vient déposer sa charge émotionnelle, cultiver une écoute attentive en sachant délimiter ses émotions propres et celles du consultant, incarner la dimension d’accompagnant en se sentant légitime, tout ceci est abordé au sein de cette UF, pour que les parties prenantes, praticien, et consultant se sentent sécurisés dans la relation. 

Incarner la posture du praticien, c’est aussi avoir dépassé ses propres freins, identifié ses propres limites pour pouvoir aussi les poser dans le cadre de la relation thérapeutique, apprendre à guider le consultant vers son libre-arbitre et l’activation de ses capacités d’auto-guérison, et non agir pour lui, ou se croire tout-puissant, c’est se connaître pour accompagner avec aisance et efficacité, se positionner et s’affirmer dans ce nouveau rôle.

Entre apports théoriques et plus encore ateliers de développement personnel et exercices de travail sur soi, cette UF un peu à part est un pas important vers la métamorphose de nos apprenant.e.s en praticiens. Ego, rapport à l’argent, légitimité, limites, accueil de l’autre, peurs, respect de la temporalité, ne pas vouloir pour l’autre, confiance en son accompagnement, hygiène de vie et ancrage du praticien : tous ces thèmes seront abordés durant cette UF pour que chacun.e puisse s’installer dans la posture et contribuer à faire le Bien.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir poser un cadre dans l’accompagnement
  • Réaliser divers exercices de connaissance de soi pour identifier et lever ses propres appréhensions en tant que futur.e praticien.ne

Contenu pédagogique

  • Exercices autour des croyances
  • Travail sur l’Ombre
  • Connaissance de ses limites, projections et biais d’interprétation
  • Les thématiques à enjeux 
  • La supervision
Rechercher

Téléchargez GRATUITEMENT
la brochure de l'école de kinésiologie Libeluna

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir instantanément la brochure de l’école par E-mail.

Téléchargez GRATUITEMENT l’ebook Libeluna