Décodage psycho-somatique par Systèmes, Troubles et Pathologies

Mise à jour juin 2023.

Tarif

Ce module fait partie du cursus complémentaire « Kinésiologie Inclusive® » dont le coût est de 5 500€ TTC
Il peut être suivi indépendamment de ce cursus en mode « à la carte » pour un coût de 120€ TTC / jour

Durée et horaires

Total de 49 heures

7 jours x 7h

Les journées de formation se dérouleront comme suit : 9h15-13h ; 14h-17h45 avec 15 minutes de pause par demi-journée.

Lieu de la formation

L’UF se déroulera dans les locaux de l’École.

Nombre de participants

Maximum 20 apprenant.e.s

Pré requis

Aucun

Public concerné

Toute personne inscrite dans la formation transmettant l’ensemble des connaissances et savoir-faire requis pour l’exercice de la kinésiologie ou toute personne souhaitant compléter ses connaissances en dehors de la formation ou parfaire sa pratique si déjà installée en tant que praticien.ne.

Validation des acquis

Validation par contrôle continu à l’issue de l’UF sous forme d’une pratique supervisée (date inscrite au calendrier) et d’exercices comportant une part rédactionnelle. La pratique aura lieu à l’Ecole, les autres travaux seront à effectuer chez soi. 

Un compte-rendu écrit de séance effectué sur une personne de son choix sera également demandé à l’apprenant.e en sus de la pratique supervisée.

Matériel mis à disposition

Nos salles de formation sont équipées d’un grand écran, d’un paperboard, d’un squelette humain didactique, de bureaux et de chaises pour suivre les cours et de tables d’examen pour réaliser la pratique.

Moyens pédagogiques

L’UF comportera une ventilation théorie-pratique de l’ordre de 70%-30%.

Un support de cours papier et PDF sera remis avant le démarrage de l’UF.

Accès PSH

Veuillez contacter Samuel Garreaud, référent handicap, pour évaluer la faisabilité de la formation en fonction de votre situation.

École de Kinésiologie Inclusive®

Présentation de l’Unité de Formation

« Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier », nous transmet la sagesse tibétaine.

L’interaction constante entre psyché, émotions et corps est aujourd’hui couramment admise, bien au-delà de son application fondatrice en Kinésiologie.

Depuis de nombreuses années, et particulièrement depuis les années 1990, la volonté de comprendre pourquoi le corps manifeste certains symptômes et pas d’autres, ou de façon persistante, ou encore à date anniversaire, grandit et prend sa place dans la sphère des médecines complémentaires. Depuis le controversé Dr Hamer, jusqu’à plus récemment Jacques Martel et les millions de ventes de son « Grand Dictionnaire des Malaises et des Maladies », Michel Odoul et son best-seller « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi », Christian Flèche et sa mise en forme de ces interrogations au travers du Décodage Biologique dont il est l’inventeur,  Léon Renard et la psycho-immunologie, Claude Sabbah et la BTEV, mais aussi Gérard Athias, Louise Hay, Lise Bourbeau, Rémi Portrait, Claudia Rainville, et bien d’autres, les recherches et compréhensions ne cessent de progresser dans la lecture des maux du corps.

Cette Unité de Formation a donc pour mission de passer en revue les principaux troubles et pathologies relatifs aux différents systèmes du corps, en les éclairant d’éléments de décodage et d’analyse psycho-somatique, synthèse des différents auteurs évoqués plus haut, dans une volonté constante de permettre les compréhensions entre symptômes du corps et émotions et de venir enrichir la base de données interne des Kinésiologues que nous formons. Les techniques de décodage nous permettent d’aller un cran plus loin dans la compréhension des déséquilibres, et de ce qu’ils contiennent comme tentative de réponse du corps à une problématique.

Dans la perspective de toujours donner du sens, de permettre aux consultants de comprendre leurs déséquilibres, et de se comprendre, pour avancer en direction de leur mieux-être, effectuer les liens entre nos troubles physiques et les émotions qui nous agitent en profondeur est une clé extraordinaire.

Première UF d’agrégation des connaissances acquises, nous y verrons également les réponses possibles à apporter aux troubles en naturopathie, aromathérapie, phytothérapie, et principes appliqués de MTC, et effectuerons les liens le cas échéant avec les protocoles de kinésiologie précédemment enseignés.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et savoir expliquer les lectures psycho-somatiques des troubles observés pour proposer des pistes de compréhension au consultant, et être capable d’identifier des pistes d’investigation pour le praticien
  • Être capable de proposer au consultant des lectures sans être enfermant ou catégorique
  • Connaître les 5 blessures et leurs expressions et mécanismes
  • Connaître les principales réponses naturopathiques et en MTC à proposer pour accompagner le soulagement d’un trouble, et être capable d’orienter vers un médecin ou spécialiste le cas échéant

Contenu pédagogique

  • Retour sur le lien psyché-émotions-corps, observations des expressions populaires
  • Les 5 lois
  • Choc, ressentis et déclenchement d’un déséquilibre
  • Les conflits et leurs résolutions
  • Etude des principaux conflits
  • Les 5 blessures
  • Symbolique du corps
  • Analyse psycho-somatique des principaux troubles et pathologies par systèmes, et réponses thérapeutiques possibles :
    • Le système digestif
    • Le système respiratoire
    • Le système cardio-vasculaire et circulatoire
    • Le système uro-génital et reproducteur
    • Le système tégumentaire, peau et cheveux
    • Le système endocrinien
    • Le système lymphatique et immunitaire
    • Le système nerveux
    • Le système musculo-squelettique
  • Exercice d’application individuel en auto-analyse
  • Symboliques de vie
Rechercher

Téléchargez GRATUITEMENT
la brochure de l'école de kinésiologie Libeluna

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir instantanément la brochure de l’école par E-mail.

Téléchargez GRATUITEMENT l’ebook Libeluna